MOUVEMENTS DES ARMEES SUR LES DIFFERENTS FRONTS

EN 1917:

Les Allemands décident d'intensifier la guerre sous-marine en décrétant le blocus des cotes anglaises et françaises de la mer du Nord, de la Manche et de la Méditerranée.
Les Américains entrent en guerre contre l'Allemagne entraînant avec eux le Brésil, le Pérou, la Bolivie et les pays d'Amérique Centrale: les navires allemands réfugiés dans les ports sont confisqués. La lutte contre les sous-marins s'intensifie et les pertes diminuent tout au long de l'année.
En Russie c'est la Révolution, les Alliés cherchent à obtenir une décision rapide avant que l'Allemagne puisse rapatrier ses troupes avec l'arrivée au pouvoir des bolcheviks qui demandent un armistice: c'est l'assaut du Chemin des Dames préparé par Nivelle et Mangin. Cette offensive meurtrière se solde par un échec et aura deux conséquences importantes:
1°-Foch et Pétain sont appelés à la tête de l'Armée française, Nivelle étant écarté.
2°-Les premiéres mutineries éclatent dans les unités au front. Elles sont dues à la lassitude et la révolte des soldats devant les souffrances endurées. C'est l'attitude de l'Etat Major qui transformera ces révoltes ponctuelles en un phénomème politique coordonné d'actions faisant tache d'huile d'unité en unité.
Les Italiens sont écrasés par les Autrichiens et les Allemands à Caporetto.
En France l'autorité du gouvernement s'est dégradée, les socialistes se retrouvent dans l'opposition après l'arrivée d'un gouvernement "fort" dirigé par Clemenceau. C'est la même orientation qui est prise en Angleterre avec Lloyd George et en Italie avec Orlando: les démocraties occidentales ont retrouvé la volonté de conclure la guerre par une paix victorieuse après une période de flottement où régnait une idée "d'abandon".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site