MOUVEMENTS DES ARMEES SUR LES DIFFERENTS FRONTS

EN 1916:

L'armée autrichienne prend l'offensive contre les Italiens, Conrad von Hötzendorf ayant pris l'initiative de dégarnir le front russe, il réussit à percer le front et prend Asiago avec 30 000 prisonniers mais au bout de 10 jours de retraite les Italiens réagissent et bloquent l'avance autrichienne.
Les Russes lancent alors une offensive dirigée par Brousilov entre Tarnopol et Loutsk: le front austro-hongrois est percé mais cette offensive s'essouffle et les Russes ne réussiront pas à aider les Roumains qui ont rejoint les Alliés dans la guerre (la Roumanie sera écrasée par les Allemands et les Bulgares)
A l'ouest Falkenhayn a été remplacé par Hindenburg.
Les Allemands attaquent à Verdun où les Français ont désarmé les forts de Douaumont, Tavannes et Vaux sur la rive droite de la Meuse et Vacherauville sur la rive gauche, les Français préparent une grande offensive dans la Somme. Les Allemands n'envisagent pas de percer le front à Verdun mais d'y épuiser l'armée française. Le fort de Douaumont tombe aux mains des Allemands et 3 mois plus tard c'est le fort de Vaux qui est entre leurs mains. Pétain est nommé pour défendre Verdun les forts de Douaumont et Vaux seront repris à la fin de l'année: Verdun a été une effroyable tuerie mais la France bénéficiera d'un crédit moral immense dans le monde entier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site