PRINCIPAUX EVENEMENTS DE:

 1912

Janvier: Sun Yat Sen proclamé président provosoire de la république Chinoise.
Fév: C'est la fin de l'Empire mandchou en Chine: l'empereur abdique et Yuan Che-k'ai installe la république.
Mars: Traité de Fès établissant le protectorat français sur le Maroc. Lyautey sera nommé résident général. En août abdication du sultan Moulay Hafid.
Avril: Naufrage du Titanic au large de Terre Neuve.
Août: Au Maroc abdication du sultan Moulay Hafid.
Oct: Première guerre balkanique: Grèce, Serbie, Bulgarie, Montenegro déclarent la guerre à l'Empire ottoman. Traité d'Ouchy mettant fin à la guerre italo-turque, l'Italie obtient la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Dodécanèse.
Nov: Wilson élu président des USA. Indépendance de l'Albanie.
    
Lunetterie à Lons-le-Saunier                   Woodrow Wilson                                   Pont sur la Marne Creteil de De Vlaminck

1913

Janvier: Poincarré est élu président de la République.
Fév: Coup d'état sanglant au Mexique. En France 4 condamnations à mort au terme du procès de la bande à Bonnot.
Mars: En Grèce assassinat du roi Georges I°, Constantin I° lui succède.
Juin: G. Carpentier vainqueur du champion poids lourd anglais Bombardier Wells. La deuxième guerre balkanique oppose la Bulgarie à la Grèce, la Serbie et la Roumanie à propos du partage de la Macédoine.
Juill: L' Autriche encourage la poudrière des Balkans avec de nombreuses  atrocités . Le Reichstag vote la loi militaire qui renforce la puissance de l'armée.
Août: La Bulgarie (soutenue par l'Autriche) doit signer la paix face à la Serbie (soutenue par la France) qui sort renforcée de ce conflit et va constituer une menace pour l'Autriche-Hongrie. En France le service militaire passe à 3 ans.
 
L'art Déco                                              R. Poincarré                                         Trois baigneuses de Kirchner

1914

Mars: Madame Caillaux (épouse du ministre des finances) tue Gaston Calmette (directeur du Figaro) par crainte que le passé sentimental du couple soit étalé sur la place publique.
Juin: Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et de son épouse  à Sarajevo par un étudiant Serbe: Prinzip.
Juill: Manifestations des syndicats contre la guerre. Assassinat de Jaurès opposé à la guerre. L'Autriche déclare la guerre à la Serbie. Mobilisation générale en Russie.
Août: Mobilisation générale en Allemagne et en France. Les Allemands occupent Liège et Bruxelles. L'armée française est battue à Charleroi et perd la bataille des frontières,  von Moltke abandonne le plan Schlieffen. L'offensive russe est stoppée à Tannenberg. Le Japon rejoint les alliés et prend une base allemande en Chine.
Sept: Le gouvernement quitte Paris pour Bordeaux. L'armée française contre-attaque sur la Marne, les allemands se replient. Von Moltke est remplacé par Falkenhayn. Les Russes battent les Autrichiens sur les Carpates.
Oct: C'est la course à la mer entre les armées allemandes, françaises et britanniques. Anvers et Lille sont occupées. Offensive allemande sur l'Yser,  mais les Anglais résistent à Ypres et gardent libre l'accès à la Manche.
Nov: La Grande-Bretagne, la France et la Russie déclarent la guerre à l'Empire Ottoman.
Déc: Bataille navale des Malouines: la Royale Navy met hors de combat l'escadre de Spee. Les britanniques proclament leur protectorat sur l'Egypte.
   
Les uniformes                                       Albert I° roi des Belges                    Jeune fille au poisson de A. Macke

1915

Fevrier: Débarquemant d'un corps expéditionnaire aux Dardanelles. Premières attaques sous-marines allemandes. La guerre des tranchées se met en place. Avénement d'Hollywood.
Avril: Les Allemands utilisent les gaz à Ypres. Débarquement à Gallipoli pour tenir le passage des Dardanelles et permettre une liaison avec la Russie. Début du Génocide des Arméniens, celà durera 18 mois .
Mai: L'Italie déclare la guerre à l'Autriche. Lusitania coulé.
Juin: Offensives de l'Artois et de la Somme.
Août: Les Allemands entrent à Varsovie evacuée par les troupes russes.
Oct: Débarquement à Salonique de l'armée d'Orient. La Bulgarie rejoint les Empires Centraux: la Serbie est écrasée.
Déc: Joffre et Haig à la tête des armées alliées. L'Angleterre est bombardée par des dirigeables Zeppelin.
 
L'artillerie                                              Staline en exil                                      Charge des lanciers par U. Boccioni

1916

Fevrier: Début de la bataille de Verdun. Echec de l'opération des Dardanelles.
Avril: Arrêt de l'offensive allemande au Mort -Homme.
Mai: Bataille navale du Jutland: les Allemands ne peuvent forcer le blocus.
Juill: Bataille de la Somme et premières intervention des chars britanniques.
Août: Roumanie aux cotés des alliés et l'Italie déclare la guerre à l'Allemagne. Hindenburg et Ludendorff remplacent Falkenhaye.
Oct: Reprise du fort de Douaumont.
Nov: Reprise du fort de Vaux. Wilson réélu aux USA. Mort de François-Joseph, Charles I° lui succède en Autriche.
Déc: Joffre démissionné est remplacé par Nivelle à la tête des armées.
 
La bataille de Verdun                               Raspoutine                                            Leçon de piano de Matisse

1917

 

Fev: Rupture des relations diplomatiques entre les USA et l'Allemagne.
Mars: En Russie Nicolas II Abdique. Britanniques à Bagdad.
Avril: Entrée en guerre des USA. Offensive du Chemin des Dames avec Nivelle sans le résultat escompté: mutineries dans l'armée. Retour de Lénine en Russie.
Mai: Pétain remplace Nivelle à la tête de l'armée française.
Juin: La Grèce déclare la guerre à l'Allemagne.
Sept: Bataille d'Ypres dans les Flandres sans résultat décisif.
Oct: Les austro-allemands font reculer les italiens à Caporeto. Lenine à la tête du Comité Central du parti communiste russe. Mata-Hari est fusillée pour espionnage.
Nov: Insurection en Russie. Poincarré appelle Clémenceau.
Déc: Allemands et Bolchevicks signent l'armistice de Brest-Litosk.
 
Les Australiens à Ypres                         Disparition de Guynemer                         Nu de Modigliani

POUR ACCEDER DIRECTEMENT A 1918:

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site