PRINCIPAUX EVENEMENTS DE:

1942

Janv: J. Moulin parachuté en Provence pour organiser les mouvements de Résistance.
Fév: Le paquebot Normandie détruit par un incendie dans le port de New York.
Avril: Démission de Darlan, c'est P. Laval qui dirige le gouvernement de Vichy.
Mai: Bataille de la mer de Corail: arrêt de l'avance japonaise vers l'Australie. En France les juifs sont obligés de porter l'étoile jaune. En Afrique bataille de Bir-Hakeim.
Juin: Bataille navale de Midway: 4 portes-avions japonais coulés. Rommel est vainqueur à Tobrouk.
Juill: A Paris rafle du Vel-d'Hiv'.
Août: Les américains débarquent à Guadalcanal. Echec à Dieppe d'une tentative de débarquement (plus de 4900 morts de soldats canadiens). En Russie début de la bataille de Stalingrad. Le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et l'Italie.
Sept: Frenay et d'Astier à Londres: création du comité de coordination entre Londres et la résistance dirigé par J. Moulin.
Nov: Rommel perd la bataille d'el-Alamein. Débarquement des anglo-américains au Maroc et Algérie, ils traitent avec Darlan qui prend le pouvoir en Afrique du Nord. Les allemands occupent la zone libre et la flotte française se saborde à Toulon. Dernière offensive de Paulus à Stalingrad, la VI armée allemande est encerclée dans la ville.
Déc: Darlan est assassiné, Giraud lui succède avec le titre de Haut-Commissaire civil et militaire en Afrique du Nord. L'Afrika Korps bat en retraite.
 
Les Américains                                     Staline                                                  Les nageurs de F. Léger

1943

Fevrier: Capitulation de Paulus à Stalingrad. Laval instaure le STO (Service du Travail Obligatoire).
Mars: Retour de J. Moulin en France.
Avril: Insurrction du ghetto de Varsovie.
Mai: Création du Conseil National de la Résistance. L'Afrikakorps capitule à Tunis. De Gaulle arrive à Alger.
Juin: Fusion des gouvernements de Londres et Alger dans le Comité Français de Libération Nationale. Arrestation de J. Moulin à Calluire.
Juill: Débarquement des alliés en Sicile. Début de la contre-offensive russe. Arrestation de Mussolini. Bombardement systématique de la Ruhr, Hambourg, Berlin....écrasés sous un tapis de bombes.
Sept: Débarquement en Italie. Capitulation de l'Italie.
Oct: De Gaulle en Corse libérée par des forces françaises.
   
Cracovie                                                J. Moulin                                              Seven de Kandinsky

1944

Mars: Occupation de la Hongrie par l'Allemagne.
Juin: A Alger Giraud démissionne. Débarquement en Normandie. Massacre d'Oradour sur glane. Prise de Rome par les alliés. Premiers V1 et V2 sur Londres. Capitulation de la Finlande devant l'URSS.
Juill: Attentat manqué contre Hitler. Anéantissement du maquis du Vercors. L'armée rouge atteint la Vistule. Percée d'Avranches en Normandie: libération de Caen. Création du FMI.
Août: Soulèvement à Varsovie des clandestins Polonais. Débarquement en Provence: libération de Toulouse, Grenoble, Montpellier. Libération de Rennes, Rouen, Paris par les blindés de Leclerc, Saint Dizier. L'armée rouge envahit la Hongrie.
Sept: Libération d'Amiens, Arras, Lille, Bruxelles, Brest, Lyon, Belfort, Metz. Bombardement de Londres avec les V2. Les Américains franchissent la Moselle près de Nancy et libèrent le Luxembourg.
Oct: Les Américains sont à Aix La Chapelle. Des troupes alliées débarquent à Athènes. Belgrade est libérée par les partisans yougoslaves. 
Nov: Libération de Strasbourg. Les usines Renault sont confisquées par l'Etat.
Déc: Contre-offensive des allemands dans les Ardennes (Bastogne). Signature à Moscou du pacte franco-soviétique. Création du Benelux.
 
Omaha Beach                                         De Gaulle                                             Quappi de Beckmam

 

1945

Janv: Nationalisation des usines Renault. Les Allemands déclenchent une offensive sur Strasbourg défendue par la I° armée française. Offensive de l'Armée Rouge sur la ligne Vistule-Oder. Prise de Varsovie par Joukov.
Fév: Conférence de Yalta: partage de l'Europe en zones d'influence URSS et USA. La 1° Armée américaine franchit la ligne Siegfried. De Lattre libère Colmar. Bombardements sur Dresde. Coup de force communiste en Roumanie. En France création des Comités d'Entreprises.
Mars: Les alliés traversent le Rhin à Remagen, les russes en Autriche.
Avril: Mort de Roosevelt remplacé par Truman. Bataille de Royan. Soviétiques à Berlin, Hitler se suicide avec Eva Braun. Jonction sur l'Elbe des troupes soviétiques et Américaines. Mussolini fusillé par les partisans communistes. l'URSS signe un pacte d'amitiè avec la Pologne. Début de la bataille d'Okinawa. Le cuirassé Yamato est coulé.
Mai: Prise de Berlin par l'Armée Rouge. Reddition sans condition des troupes allemandes signée à Reims par le Chef d'état-major de la Wehrmacht G. Jodl et l'amiral von Friedenburg face aux généraux Sevez (F) Bedell-Smith (GB) et Sousloparov (URSS) . Capitulation de L'Allemagne signé à Berlin par le maréchal Keitel, Friedenburg pour la Marine et Stumpf pour la Luftwaffe face à Joukov (URSS), Tedder (GB) Spaatz (USA) et de Lattre de Tassigny (F). Retour des prisonniers et déportés. L'Armée Rouge occupe Prague. Proclamation d'indépendance de l'Autriche.
Juin: La Tchécoslovaquie cède la Ruthanie à l'URSS. Naissance de l'ONU à la place de la SDN.
Juill: H. Truman est président des USA. C. Attlee remplace Churchill en Grande Bretagne. Procès du Maréchal Pétain: condanné à mort. Conférence de Potsdam qui prévoit 4 zones d'occupation en Allemagne. Essai de la 1° bombe atomique à Los Alamos. Bombe atomique sur Hiroshima: 75000 morts, 90000 blessés.
Août: Sukarno proclame l'indépendance de l'Indonésie. Ho-Chi-Minh celle du Viet-Nam. L'URSS déclare la guerre au Japon et occupe Sakhaline, les îles Kouriles et la Mandchourie. 2° bombardement atomique sur Nagasaki. Capitulation du Japon.
Sept: Accord économique entre l'URSS et la Hongrie.
Oct: En France: ordonnance sur la Sécurité Sociale, création du Commissariat à l'Energie Atomique, droit de vote accordé aux femmes. Leclerc rejoint Saïgon. Procès de P. Laval: exécuté.
Nov: Ouverture du procès de Nuremberg. En Bulgarie les communistes obtiennent 75% des voix. En Yougoslavie Tito obtient 90 % des suffrages. .
Déc: En France nationalisation des Banques et création de l' ENA.Victoire du front patriotique albanais avec Enver Hodja.
 
Les Russes à Berlin                                Yalta                                                     L'Orpailleur de Tanguy

1946

  • Janvier: Démission de de Gaulle. Proclamation de la République hongroise.
  • Mars: Indépendance de la Jordanie.
  • Avril: Nationalisations du gaz, électricité et assurances. Fermeture des maisons closes (M. Richard). En Chine les russes évacuent la Mandchourie. Reprise de la guerre civile en Chine.
  • Juin: Abdication de Victor Emmanuel III et proclamation de la République en Italie.
  • Juill: Les USA signent un traité d'amitiè avec Tchang Kaï Chek qui lutte contre les communistes.
  • Sept: Mise en place d'un gouvernement communiste en Bulgarie.
  • Oct: Verdict du procès de Nuremberg: condamnation des dirigeants nazis ( Goering, Hess, Ribbentrop...). Naissance de la IV République en France. En Grèce début de la guerre civile.
  • Nov: Plan Monet pour redresser l'économie. En Roumanie les communistes occupent les postes clés du gouvernement.
  • Dec: Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion deviennent les départements d'outre-mer. Coup de force du Viet-Nam à Hanoï: début de la guerre d'Indochine. Les derniers soldats français quittent le Liban et la Syrie.
        
    Le LIBERTE (ex EUROPA)                      Juan Peron président de l'Argentine           La tentation de St Antoine de Dali
  • 1947

    Janvier: Vincent Auriol est nommé président de la République.
    Fevrier: A Paris signature du traité de paix avec la Finlande, Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Italie.
    Mai: Ramadier exclu les ministres communistes, c'est l'irruption de la guerre froide dans la vie politique en France. En Italie les communistes sont chassés du gouvernement
    Juin: Marshall propose son plan d'aide à tous les pays, accepté par la France et la Grande Bretagne mais rejeté par l'URSS.
    Août: Indépendance de l'Inde et du Pakistan.
    Oct: Première guerre pour la possession du Cachemire entre l'Inde et le Pakistan. A l'Est création du Kominform entre les Républiques démocratiques. 
    Nov: Proclamation de la République populaire en Roumanie et abdication du roi Michel.
      
    La 4 CV                                                 Lord Mountbatten vice roi des Indes        La chaise de jardin de Braque

    POUR ACCEDER DIRECTEMENT A 1948 

     

     

     

     

     

     

     

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

    ×