PRINCIPAUX EVENEMENTS DE:

1936

Janvier: Edouard VIII succède à George V puis démissionne pour épouser Mrs Wallis Warfield   Simpson. Il  laisse la place à GeorgeVI.
Mars: Hitler remilitarise la Rhénanie: 30000 soldats pénètrent dans la zone démilitarisée par le traité de Versailles.
Mai: Grève générale en France. Chute d'Addis Abeba, Selassié est exilé, Victor Emmanuel proclamé empereur d'Ethiopie par Mussolini.
Juin: Blum forme un gouvernement de front populaire. Signature des accords de Matignon:  deux semaines de congés payés et la semaine de 40 h.
Juill: Début de la guerre civile en Espagne, Franco à la tête de l'armée est aidé par Hitler qui peut y tester ses panzers et ses avions. La France aide les républicains espagnols. A Berlin se déroulent les J.O. : Jesse Owens remporte les 100 et 200m.
Sept: En France la scolarité est obligatoire jusqu'à 14 ans. Dévaluation du Franc de 30%. En Allemagne défilé hitlerien de Nuremberg démontre la puissance allemande.
Nov: Réélection de Roosevelt. L'Allemagne et l'Italie reconnaissent le gouvernement de Franco en Espagne. Le Japon et l'Allemagne signent un pacte anti-Komintern pour se protéger mutuellement du bolchevisme.
  
3 ans après c'était la guerre!!                 Le Général Franco                      M. Laurencin

1937

Janvier: Accord anglo-italien sur le maitien du statu quo en Méditerranée.
Mars: En URSS la production industrielle est la 3° du monde, elle rejoint presque celle de l'Allemagne.
Avril: Les bombardiers allemands écrasent Guernica au Pays Basque espagnole. La neutralité belge est confirmée par Léopold III.
Mai: Le dirigeable Hindenburg s'écrase en flamme à l'aéroport de New York.
Juin: Dévaluation du Franc.
Juill: Deuxième guerre sino-japonaise: le Japon envahit la Chine et occupe Pékin, Shangaï, Nankin.
Août: Nationalisation des chemins de fer: SNCF.
Oct: Emeutes dans les Sudètes.
Nov: Hitler annonce la conquête de l'espace vital en Europe orientale et centrale. L'Italie rejoint l'Allemagne et le Japon dans le pacte anti- Komintern.
Dec: L'Italie quitte la SDN.
 
Le circuit                                               Chamberlain                                          Blöndal

1938

Mars: L'Anschluss: les troupes allemandes annexent l'Autriche malgré l'opposition du chancelier Schuschnigg.
Août: Daladier remplace L. Blum comme président du Conseil des ministres, il rompt avec les communistes mettant fin au front populaire pour "remettre la France au travail".
Sept: Début de la crise des Sudètes: Chamberlain rencontre Hitler à Berchtesgaden pour une mission de bons offices.
Oct: Entrevue Daladier, Chamberlain, Hitler et Mussolini à Munich: abandon des Sudètes à Hitler pour "sauver la paix".
Nov: Pogrom en Allemagne: la nuit de cristal. En France échec de la grève générale déclenchée par la CGT.
Dec: Offensive de Franco en Catalogne.
  
L'Anschluss                                           Lazaro Cardenas président du Mexique          Venise de R. Dufy

1939

Janv: La Bulgarie dénonce le traité de Neuilly et réclame la Dobroudja, Florina et la Macédoine. En Espagne les Franquistes réduisent la Catalogne. Hitler promet l'élimination de la race juive en cas de guerre.
Fev: Lancement du cuirassé allemand Le Bismarck. La Hongrie rejoint le pacte anti-Komintern.
Mars: Les allemands entrent en Tchécoslovaquie. En Lituanie les Allemands occupent Memel et sa région. En Espagne Madrid aux mains des Franquistes: fin de la guerre. L'Espagne rejoint le pacte anti-Komintern. Pie XII est nommé pape à Rome.
Avril: L'Italie attaque l'Albanie. La Hongrie annexe la Ruthénie. En France A. Lebrun élu président de la République.
Mai: Pacte d'acier entre l' Allemagne et l'Italie. Accord militaire franco-polonais. Accord d'assistance de la France et Grande Bretagne à la Turquie .
Août: Attaque de la Pologne par les Soviétiques. Pacte de non agression entre l'Allemagne et l'URSS entre Molotov et Ribbentrop.
Sept: L'Allemagne attaque la Pologne. Pacte d'amitiè germano-soviétique  enterinant le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS. Appel à la mobilisation générale en France et dissolution du Parti communiste français. L'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
Oct: Arrestation des députés communistes.
Nov: Entrée des soviétiques en Finlande.
Déc: L'URSS est exclue de la SDN.
    
Invasion de la Pologne                          Mussolini                                               Vers le bleu de KANDINSKY

1940

Avril: Attaque des russes en Finlande et Pays Baltes, des allemands au Danemark et Norvège .
Mai: Churchill succède à Chamberlain. Offensive allemande à l'ouest: Pays-Bas, Luxembourg Belgique, France: les panzers de Guderian traversent la Meuse à Sedan. L'armée du nord prisonnière à Dunkerque embarque pour l'Angleterre. Débarquement franco-britannique à Narvik. Weygand remplace Gamelin à la tête des armées.
Juin: L'Italie déclare la guerre à la France. Le gouvernement replié à Bordeaux confie les pouvoirs à Pétain. Armistice signé à Rethondes. Début de la toile d'araignée des résistants: musée des Droits de l'Homme, les Amis d'Alain Fournier...le Mouvement de Libération National d'H. Frenay en zone libre.
Juill: Attaque de navires français par les anglais à Mers el-Kébir. Pétain met fin à la III° République et installe le nouveau gouvernement à Vichy. De Gaule représente la France Libre à Londres.
Août: Ralliement de L'A.E.F. à la France Libre
Sept: Echec naval de la France Libre devant Dakar. Pacte entre L'Allemagne, le Japon et l'Italie.
Oct: Vichy collabore avec les Allemands. La Wehrmacht  attaque la Roumanie et les Italiens la Grèce.
Nov: Hongrie et Roumanie se joignent à l'Allemagne, Italie, Japon.
Dec: Fixation des plans de l'opération "Barbarossa" contre l'URSS.
 
Les Allemands passent la Loire                 Pétain                                                  Miro

1941

Fev: L'Amiral Darlan remplace Laval comme dauphin du Maréchal Pétain dans le gouvernement de Vichy.
Mars: Les Allemands réalisent le Ghetto de Cracovie en Pologne.
Avril: Attaque des Allemands en Libye, Yougoslavie et Grèce. Rachid Ali en Irak. Capitualisation de l'armée yougoslave. Pacte de non agression signé entre l'URSS et le Japon.
Mai: Offensive des anglais en Irak (pétrole) Rachid Ali s'enfuit malgré l'aide des avions allemands qui font escale à Alep avec l'accord de Vichy. Entrevue Darlan Hitler. Premières grandes rafles des juifs par la police française. En Indochine Hô-Chi-Minh fonde la ligue révolutionnaire pour libérer le Viet-Nam.
Juin: La Syrie est occupée par les Anglais et les Forces Françaises Libres. A l'est opération Barbosa: 150 div. allemades et 40 div. alliées attaquent l'URSS: von Bock au centre vers Moscou, von Leeb au nord vers Leningrad, von Rundstedt au sud vers Kiev.
Juill: Les allemands sont à Smolensk. Catroux et de Gaulle à Beyrouth. L'Ethiopie est libérée par les troupes franco-britanniques.
Sept: Début du siège de Leningrad, Kiev est au main de la Wehrmacht. Les juifs du Reich et de Bohème doivent porter l'étoile jaune. Premières expérimentations des chambres à gaz sur des prisonniers soviétiques à Auschwitz.
Nov: Bataille devant Moscou qui résiste.
Déc: Attaque surprise des japonais sur Pearl Harbour, la Malaisie et Singapour. Mac Arthur résiste aux Philippines.
   
L'aviation                                              Churchill                                               Femmes au bouledogue de Picabia

POUR ACCEDER DIRECTEMENT A 1942

 

 

 

                                       

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site