PRINCIPAUX EVENEMENTS DE:

1990

Févr: Gorbatchev et Kohl s'accorde sur la réunification allemande.
Mars: Kohl reconnait la ligne Oder-Neisse en tant que frontière entre l'Allemagne et la Pologne.
Août: Deuxième guerre du Golfe: invasion du Koweit par l'Irak, réaction américaine dénommée bouclier du désert avec la participation de nombreux pays: France, Grande Bretagne, Egypte, Syrie, Maroc..... .
Oct: Réunification officielle de l'Allemagne. Au Liban les troupes Syriennes réduisent les dernières résistances chrétiennes.
Déc: Raz de marée en Pologne en faveur de Walesa: élu chef de l'état. Eclatement de la Yougoslavie : la Slovénie proclame son indépendance.
 
Koweit                                                 L. Walesa                                     Mythologie contemporaine de Gualino

1991

Janv: Début opération tempête du désert: attaques massives des forces aériennes .
Fév: Fin des hostilités: capitulation des irakiens. Les Etats Baltes se prononcent pour une sécession avec l'URSS.
Avril: Soulèvement au Kurdistan : exode massif des Kurdes suite aux représailles irakiennes. Indépendance de la Georgie  .
Mai: Protectorat syrien sur le Liban. Edith Cresson 1° femme premier ministre en France.
Juin: Boris Eltsine élu président de la Russie. En Yougoslavie proclamation de l'indépendance de la Croatie et Slovénie.
Juill: Dissolution du Pacte de Varsovie. Début de la guerre entre Croates et Serbes.
Août: Putsch à Moscou: Gorbatchev déchargé de ses fonctions à la tête de l'URSS par la vieille garde communiste, Eltsine président de la Russie fait échouer le coup d'Etat. Indépendance des Etats Baltes, Biélorussie, Azerbaïdjan.
Sept: Indépendance de l'Arménie.
Oct: En France, scandale du sang contaminé: inculpation du docteur Garreta.
Nov: 3 millions de chômeurs en France, les professionnels de la Santé manifestent à Paris.
Déc: Démission de Gorbatchev: c'est la fin de l'URSS remplacée par une communauté d'états souverains entre la Russie, l'Ukraine et la Bielorussie. En Europe le traité de Maastricht établi les bases monétaires, politiques, militaires et sociales de la future Europe.
 
Fin de l'URSS                                                    B. Eltsine                                          Martien de Labelle

1992

Fev: Manif à Paris des étudiants contre le projet de réforme de L. Jospin. Signature officielle du traité de Maastricht.
Mars: Indépendance de la Bosnie-Herzegovine. Admission à l'ONU des républiques soviétiques: Arménie, Moldavie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghistan, Ouzbekistan, Tadjikistan, Turkmenistan.
Avril: E. Cresson démissionne, remplacée par P. Beregowoy. Education Nationale: L. Jospin remplacé par J. Lang. Début de la guerre en Bosnie-Herzegovine: les Serbes assiègent Sarajevo et procèdent à une épuration ethnique (massacres des populations). L' ONU déploie en Croatie des soldats pour stabiliser le front.
Mai: Croatie, Slovénie et Bosnie intègrent l'ONU.
Juin: Partition de la Tchécoslovaquie en 2 états: Tchéquie et Slovaquie.
Sept: En France le référendum sur Maastricht donne 51% de oui.
Nov: Election de Bill Clinton aux USA.
Déc: Progrès lents et difficiles dans la recomposition de l'ex URSS: Russie et Ukraine s'affrontent pour le partage de la flotte de la mer Noire et des armes nucléaires tactiques, Arménie et Azerbaïdjan se battent et guerre civile en Géorgie.
  
Sarajevo                                                                             E. Cresson              Equation de l'eau de Matta

1993

Févr: Révélation d'un prêt sans intérêt consenti à P. Beregovoy par R. P. Pelat.
Mars: Les chômeurs dépassent 3 millions. En Bosnie le général Morillon brise le blocus des Serbes autour de Srebrenica. Cohabitation en France après la défaite de la gauche aux élections.
Avril: La Macédoine est admise à l'ONU. En Russie B. Eltsine consolide son pouvoir face au parlement par un référendum .
Mai: Suicide de P. Beregovoy abandonné par ses amis socialistes.
Juill: Début de l'affaire OM-Valenciennes avec mise en cause de B. Tapie .
Août: Crise monétaire au sein du SME: la margede fluctuation des monnaies est portée à +/- 15%. En Belgique décès du roi Baudoin suite à une crise cardiaque, son frère lui succède Albert II.
Oct: Emeutes à Moscou, Eltsine brise cette tentative de putsch
Nov: Privatisation de la BNP et de Rhône-Poulenc.
Déc: En Egypte montée de l'islamisme: multiplication des attentats. En Algérie développement d'actions terroristes par le FIS. En Yougoslavie c'est l'enlisement après l'échec d'un nouveau plan de paix. Accords difficiles entre les USA et l'Union Européenne dans le cadre du GATT. En Russie un régime présidentiel est mis en place au détriment du Parlement. Situations difficiles dans les Républiques sud de l'ex-URSS.
 
Pollution                                                       B. Clinton                                      Jonone

1994

Janv: R. Hue remplace G. Marchais à la tête du parti communiste français.
Fév: Privatisation d'Elf Aquitaine. 400 casques bleus soviétiques déployés à Sarayevo pour fairereculer les Serbes.
Avril: Début d'un génocide au Rwanda. Création de l'OMC (siège à Genéve) comme acte final de l'Uruguay Round du GATT.
Mai: Inauguration du tunnel sous la Manche.
Juill: Corée du Nord: Kim-Song II succède à son père. F. Mitterand à Cochin pour nouvelle intervention.
Août: Les derniers soldats russes quittent l'Allemagne. .
Sept: Les dernières troupes occidentales stationnées à Berlin se retirent. En Ethiopie découverte d'un ancêtre de l'homme de 4 millions d'années. En France la bataille pour l'Elysée s'engage (Barre, Balladur, Chirac et Delors pour la gauche).
Nov: Face à l'offensive des troupes bosniaques Radovan  Karadzic, chef des serbes de Bosnie , décrète la mobilisation générale. Cette aggravation du conflit en Bosnie est contenue par raids aériens de l'OTAN. Autriche, Finlande et Suède ratifient le traité d'adhésion à l'Union Européenne. Chirac annonce sa décision d'être candidat à l'élection présidentielle . 
Déc: La Russie refuse son indépendance à la Tchétchénie. J. Delors annonce sa décision de ne pas se présenter à l'élection présidentielle. Le GIGN met fin au détournement d'un Airbus à Marseille: tous les pirates sont abattus, en représailles 4 pères blancs sont assassinés en Kabilye par le GIA.
 
Le tunnel sous la Manche                      Mandella                                               Botero

1995

Janv: Tremblement de terre à Kobé (6000 morts). En Tchétchénie chute du palais présidentiel de Grozny. Selon l'OMS il y a 1 025 073 malades du Sida dans le monde.
Fev: La navette américaine Discovery et la station orbital russe Mir réussissent leur rendez-vous spatial.
Mars: A Tokyo attaque terroriste dans le métro au gaz sarin.
Mai: En France, J. Chirac est élu président de la République. La Hongrie adhère à l'OCDE.
Juill: En Bosnie massacre à Zepa par des Serbes. A la station du RER St Michel attentat organisé par des islamistes algériens (8 morts).
Août: La Krajina serbe est réoccupée par les Croates. Intervention aérienne massive de l'OTAN en Bosnie et imposition d'un cessez-le-feu.
Sept: Tollé général lors du 1° essai nucléaire de la dernière campagne de tir française dans le Pacific. En Algérie élection de L. Zéroual à la présidence de la République. Le Plan Juppé de réforme de la Sécurité Sociale soulève une vague de mécontentements.   
Nov: La Tchéquie adhère à l'OCDE. En Pologne Kwasniewski remplace Walesa à la Présidence. Négociations de Dayton aux USA pour la paix en Yougoslavie.
Déc: Accord de Paix sur la Bosnie-Herzegovine signé à Paris. Sommet social à Matignon concluant un mois d'agitations sociales.
 
Le pont de Normandie                                  Johnny                                     La petite reine de Jaber

POUR ACCEDER DIRECTEMENT A 1996

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site