PRINCIPAUX EVENEMENTS DE:

1984

Janv: Manifestations pour la défense de l'enseignement libre à Bordeaux.
Fev: Paralysie des routes par les transporteurs routiers.
Mars: Défense de l'enseignement privé: 500 000 personnes à Versailles.
Mai: Loi Savary sur l'enseignement privé.
Juin: Plus de 1million de personnes manifestent à Paris pour l'ecole libre. Lors de l'élection européenne: recul du PC et montée du Front National.
Juill: Delors nommé président de la Commission européenne. Mauroy remplacé par Fabius à la tête du gouvernement
Sept: Le PC quitte la majorité socialiste. Le chiffre de 2,5 millions de chômeurs est atteint.
Oct: Assassinat d'Indira Gandhi par deux sikhs de sa garde personnelle.
Nov: Réélection de Reagan aux USA.
Déc: Catastrophe de Bhopal (explosion de l'usine d'Union Carbide).
 
Le Stomboli                                           J. Delors                                                Haring

1985

Janv: Crise en Nouvelle Calédonie: plan Pisani. Assassinat à Paris du général Audran (directeur des affaires internationales pour l'armement au ministère de la Défense).
Mars: En Grande Bretagne échec de la longue grève des mineurs. En URSS Gorbatchev à la tête du pays lance la perestroïka et la glasnot.
Avril: Gorbatchev annonce un moratoire sur le déploiement des SS20 en Europe.
Juin: Adhésion de l'Espagne et du Portugal à la CEE .
Juill: En Guadeloupe se développent des émeutes à Pointe à Pitre.
Oct: Des palestiniens s'emparent d'un navire de croisière italien: l'Achille Lauro à Alexandrie  
Nov: Première rencontre à Genève entre Gorbatchev et Reagan.
   
Grande Bretagne grève des mineurs        Gorbatchev                                           Chagall

1986

Janv: Reprise des discussions américano-soviétiques sur les euromissiles interrompues en 1980. Décision de construire le tunnel sous la Manche entre M. Thatcher et F. Mitterand .
Fev: En Suède assassinat d'Olaf Palme.
Mars: Election législative: majorité à la droite suite à l'entente entre le RPR et l'UDF sur une plate-forme commune de gouvernement. Cohabitation avec Chirac comme premier ministre. Terrorisme en France avec des bombes aux Champs Elysées, Place St Michel, Forum des Halles, Préfecture de Police, Hôtel de Ville, La Défense et le TGV  .
Avril: Explosion d'un réacteur à la centrale de Tchernobyl en Ukraine.
Nov: Violentes manifestations étudiantes et lycéennes contre le projet Devaquet concernant la réforme des Universités. Assassinat de G. Besse (PDG de Renault) par le groupe Action Directe.
 
Tchernobyl                                            G. Besse                                               Femme aux yeux clos de Freud

1987

Févr: Action directe décapitée suite à l'arrestation de JM. Rouillan, G. Cipriani, J. Aubron, N. Ménigon.
Avril: Privatisation de TF1.
Juin: M. Thatcher reconduite au 10 Downing Street pour la 3° fois.
Sept: Tempête d'indignation suite à la déclaration de Le Pen: "point de détail de l'histoire" en parlant des chambres à gaz des camps de concentration nazis.
Oct: Chute de Wall Street: lundi noir avec une baisse du Dow Jones de 22%.
Déc: Accord de désarmement entre Gorbatchev et Reagan: abandon des Pershing contre les SS20.
   
Paris- Dakar                                           Rallye                                                 Garden Party de Mitchell 

1988

Avril: Troubles importants en Calédonie avec prise d'otages.
Mai: Réelection de F. Mitterand. M. Rocard 1° ministre. Libération des otages français du Liban et d'Ouvéa.
Août: Fin de la guerre Iran-Irak. L'armée soviétique se retire d'Afghanistan et quitte Kaboul.
Oct: Au Pakistan Benazir Bhutto premier ministre (1° femme à ce poste en pays musulman). G. Bush élu président des USA. Le RMI est adopté il s'applique à 570000 foyers défavorisés.
Nov: Grèves en série: infirmières, gardiens de prisons, PTT, RATP, SNCF. En Ecosse un Boeing 747 s'écrase sur Lokerbie (269 morts). Gorbatchev annonce à l'ONU une réduction de 500000 hommes des forces soviétiques sur 2 ans.
   
Le transport routier                             Reagan et Gorbatchev                            Personnage en orange d'Appel

1989

Mars: Marée noire en Alaska.
Avril: Répressions brutales en Géorgie des manifestations. En Chine, début des manifs étudiantes sur la place Tien An Men.
Mai: Agitation en Hongrie: rideau de fer démantelé à la frontière avec l'Autriche. En Tchécoslovaquie libération de Vaclav Havel .
Juin: En Hongrie une foule nombreuse participe à une cérémonie en l'honneur d'Imre Nagy. En Pologne les élections sont favorables à Solidarnosc. Exode massif vers l'ouest des Allemands de l'est en passant par la Hongrie. En Chine bain de sang à Pékin .
Août: En Pologne Tadeusz Mazowiecki forme un gouvernement non communiste.
Oct: En Hongrie le parti communiste se transforme en parti socialiste. En RDA E. Honecker quitte le pouvoir. En France 2 élèves du Lycée de Créteil refusent de retirer leur foulard en classe: le conseil d'Etat est pour la neutralité à l'école vis à vis des religions. Victoire du Front National à Dreux: plus de 60% de voix à Marie-France Stirbois .
Nov: En France Renault décide la fermeture de Billancourt (forteresse de la CGT/PC). Accords économiques entre la CEE et l'URSS. En Tchécoslovaquie Dubceck fait son retour en politique. En RDA gigantesque manifestations à Berlin Est: Chute du mur.
Dec: En RDA démission du président Krenz suite à la démission du Comité Central et du Bureau Politique du parti communiste, ouverture symbolique de la porte de Brandebourg en présence de Kohl et Modrow. En Roumanie N. Ceaucescu est renversé par la révolution et arrêté avec sa femme Elena, Ion Iliescu devient président et Petre Roman premier ministre . En Tchécoslovaquie Dubceck est élu président. Gorbatchev rencontre Jean-Paul II.
   
Place Tien Anmen                                  Dubceck                                                Soulages

POUR ACCEDER DIRECTEMENT A 1990 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site