PRINCIPAUX EVENEMENTS DE:

1918

Mars: Traité de Brest-Litovsk, la Russie accepte les conditions de paix allemande (elle perd 25% de sa population, 25% de ses terres cultivables et presque 75% de sa production sidérurgique et charbonnière). Foch coordonne les actions françaises (Pétain ) et britanniques (Haig).
Avril: Ludendorff lance des offensives victorieuses en Picardie, Flandre et Champagne. Paris bombardé par la grosse Bertha.
Juill: La seconde offensive de la Marne est contrée par Mangin. Nicolas II est executé à Iekaterinbourg. Offensive alliée à Salonique.
Août: Les Anglais percent le front allemand à Amiens. Deuxième victoire de la Marne.
Sept: Les Américains réduisent le saillant de St Mihiel. Nancy est libéré. Le front bulgare est percé, la Bulgarie demande l'armistice.
Oct: Les Italiens sont victorieux à Vitorio Veneto. La Turquie demande l'armistice.
Nov: Capitulation de l'Autriche-Hongrie et abdication de Charles I°. Guillaume II s'enfuit aux Pays-Bas, l'Allemagne signe l'armistice à Rethondes.
 
L'armistice                                              Hitler                                                   Paysage du passé de P. Klee

1919

Janv: Bilan des 4 années de guerre: 1,4 millions de morts en France; 1mil. en GB; 1,7 mil. en Russie; 2 mil. en Allemagne. La Rhénanie est occupée par les alliés.
Fev: Ebert est élu président de la république allemande (de Weimar). Les députés irlandais proclame la république mais la GB envoie des troupes contre l'IRA.
Mars: Bénito Mussolini fonde à Milan un parti nationaliste.
Avril: La S D N s'installe à Genéve. Etats indépendants: Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Hongrie.
Juin: Signature du traité de Versailles avec l'Allemagne qui perd 13% de son territoire et 10% de sa population. Adoption de la constitution de Weimar par le parlement allemand. Soulèvement des étudiants en Chine.
Sept: Signature du traité de St Germain avec l'Autriche réduite à ses possessions germaniques. Le Traité de Trianon limite la Hongrie aux zones de peuplement magyar. La Serbie regroupe les Serbes, Croates et Slovènes des territoires balkaniques (la future Yougoslavie).
Nov: Signature du traité de Neuilly avec la Bulgarie dépouillée de sa façade sur la mer Egée donnée à la Grèce. La Slovaquie se joint à la Bohème-Moravie pour former la Tchécoslovaquie.
 
A. Citroen fonde sa Société                      Lénine                                                  Liseuse à la coiffeuse de Matisse

1920

Janvier: P. Deschanel élu président de la République. Aux USA le Sénat s'oppose à l'adhésion des Etats-Unis à la SDN.
Juin: Signature du traité de Trianon avec la Hongrie.
Août: Signature du traité de Sèvres avec la Turquie réduite à sa partie d'Asie plus Constantinople avec sa banlieue.
Sept: Millerand élu président de la République à la suite de la démission de Deschanel.
Nov: Harding est élu président des USA. Accords de Rapallo sur Fiume entre Italie et Yougoslavie. Les Bolcheviks sont victorieux contre les Armées blanches en Russie.
Déc: Congrès de Tours avec la scission de la gauche: la majorité des mandats (68%)avec Frossard et Cachin décide d'adhérer au Komintern et fonde le parti communiste qui conserve le journal fondé par Jaurès "l'Humanité".
   
Bus Hispano                                           P. Deschanel                                         Ovale rouge de Kandinski

1921

 Mars: Suite à la mauvaise volonté allemande de "réparer" les pertes de guerre, les alliés occupent Düsseldorf, Duisbourg et Ruhrot. La Paix de Riga entre la Russie et la Pologne déplace la frontière russo-polonaise de 250 Km vers l'est. Proclamation de la NEP par Lénine.
Avril: Recensement en France: 39 millions d'habitants avec l'Alsace-Lorraine.
Juin: Montée du fascisme en Italie.
Août: En Irak la Grande Bretagne installe l'émir Fayçal sur le trône de Bagdad.
Déc: L'Irlande du Sud obtient un statut de dominion au sein du Commonwealth.
 
Travaux du métro place St Michel           Millerand                                              Portrait d'A. Capelle par Heintz

1922

Fev: Traité sino-japonais.
Mars: Fin du protectorat en Egypte, avénement de Fouad I°.
Avril: Staline nommé secrétaire général du parti communiste russe succède à Lénine à la tête de la Russie. La Russie et l'Allemagne signent le traité de Rapallo.
Mai: Traité de Genève du " Gold Exchange Standard".
Juill: Début d'une inflation galopante en Allemagne.
Sept: Mustafa Kemal reprend Smyrne et menace la Grèce: Constantin doit abdiquer car l'armée lui impute la responsabilité de la défaite.
Oct: Mussolini désigné par le roi Victor Emmanuel III forme un gouvernement en Italie suite à la marche sur Rome des chemises noires: l'Italie est devenue fasciste.
Déc: Prix Nobel de physique descerné à Einstein. Fondation de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques: naissance de l' U R S S. Lloyd George accorde une indépendance de fait à la partie sud de l'Irlande.
 
Fusil mitrailleur Hoskitch                     M. Ernst auto portrait                              Fête foraine d' Utrillo

 1923

Janvier: Occupation de la Ruhr en gage des réparations allemandes non payées.
Févr: Mussolini renforce son pouvoir en luttant contre les communistes et en créant la milice.
Mars: En URSS Lénine malade doit quitter le pouvoir. En Turquie Mustapha Kemal abolit le Califat
Avril: Le service militaire est rétabli à 18 mois en France.
Mai: Première édition des 24 heures du Mans.
Juill: Signature du traité de Lausanne: la Turquie y est reconnue pour la première fois comme une nation occidentale.
Août: Mort de Harding aux USA remplacé par Calvin Coolidge. Hyper inflation en Allemagne.
Sept: Coup d'Etat en Espagne du général Primo de Rivera. Tremblement de terre à Tokyo.
Oct: La Turquie devient une République sous la présidence de Mustafa Kemal.
Nov: Putsch manqué d'Adolf Hitler et du général Ludendorff arrêtés dans une brasserie à Munich.
 
Chenard-Walker                                     Ch. Vanel                                               Les deux baigneuses de S. Valandon

POUR ACCEDER DIRECTEMENT A 1924:

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site